CML modifie le parking à l'encontre de son propre manuel de bonnes pratiques (2024)

Le manuel des espaces publics de la ville de Lisbonne stipule que dans plus de 30 rues cyclables, le stationnement en épine dorsale doit se faire à l'envers, pour la sécurité des cyclistes. Cependant, à Alvalade, la municipalité a décidé d'ignorer ses propres directives et de modifier la direction des espaces.

CML modifie le parking à l'encontre de son propre manuel de bonnes pratiques (1)

Jusqu'à récemment, ceux qui se garaient sur le côté droit des rues José Duro et Marquesa de Alorna, dans le cœur commercial d'Alvalade, devaient le faire en marche arrière. Bien que cette manœuvre soit plus longue et plus exigeante pour le conducteur, elle lui permet d'avoir la fenêtre face à la rue et à la circulation. Ainsi, au moment de partir, le conducteur pouvait mieux voir la circulation. les autres usagers susceptibles de circuler sur la route, en particulier les cyclistesLes deux rues sont à sens unique et sont classées 30+bici, ce qui encourage la circulation des vélos.

Toutefois, ces dernières semaines, le stationnement dans les rues José Duro et Marquesa de Alorna est revenu au même niveau qu'auparavant. le modèle original et le plus répandu dans la ville : les automobilistes n'ont plus besoin de faire marche arrière pour se garer sur les places obliques du côté droit de ces deux rues, mais peuvent le faire face à la route.. Une manœuvre plus simple mais qui, selon le Manuel de l'espace public de la mairie de Lisbonne, n'est pas recommandée dans les rues qui, en raison de leur marquage 30+, sont également des pistes cyclables. La modification du modèle de stationnement dans ces deux rues, décidée par la municipalité et réalisée par EMEL, a consisté à repeindre les marquages des places, un travail qui a été réalisé en plusieurs phases afin d'avoir un faible impact sur la vie quotidienne de la rue.

CML modifie le parking à l'encontre de son propre manuel de bonnes pratiques (2)

Mais alors, pourquoi le conseil a-t-il procédé à ce changement à l'encontre de son propre manuel de règles et de bonnes pratiques ? Revenons au début de l'histoire.

Bonnes pratiques municipales et internationales

Mi-2020, Certaines rues d'Alvalade, dans les blocs situés entre le Mercado Rio de Janeiro et l'Avenida da Igreja, ont été améliorées grâce à diverses mesures de modération.les zones piétonnes aux carrefours ont été augmentées pour protéger les passages piétons et améliorer la visibilité des piétons lors des traversées, la vitesse maximale a été réduite à 30 km/h, des poches d'arbres ont été créées (qui créent de l'ombre et contribuent également à réduire la vitesse), et des bandes vertes ont été peintes sur le macadam de certaines rues, suggérant des itinéraires sûrs et confortables pour les bicyclettes.

Ce réaménagement, qui a concerné plusieurs rues, a abouti à la création de l'Institut de recherche et de développement de l'Union européenne (IRU). changer la logique du stationnement oblique là où il y a maintenant des pistes cyclables partagées, c'est-à-dire dans les rues qui sont devenues 30+bici. Ainsi, les rues Acácio de Paiva et José d'Esaguy, n'étant pas marquées comme 30+bici, ont continué à avoir la logique habituelle du stationnement oblique - de face. D'autre part, les rues José Duro et Marquesa de Alorna, qui sont devenues des rues à plus de 30 vélos, ont été inversées et les voitures doivent désormais se garer en marche arrière.

CML modifie le parking à l'encontre de son propre manuel de bonnes pratiques (3)

Ce dessin a respecté le Manuel de l'espace public de LisbonneIl s'agit d'un document datant de 2018 qui contient toutes les règles et recommandations qui doivent guider les travaux de construction dans la ville, et qui a été élaboré sous la coordination du conseiller de l'urbanisme de l'époque, Manuel Salgado. Aux pages 235 et 238, concernant le stationnement oblique à 45º et 60º, on peut lire ce qui suit :

"Lorsqu'il est adjacent à des pistes cyclables (bande cyclable ou voie partagée), il est recommandé que ce type de stationnement soit repensé de manière à ce que l'accès au parking se fasse en marche arrière et non par l'avant (stationnement oblique inversé)".

- Manuel de l'espace public ; CML, 2018

Le manuel sur les espaces publics de Lisbonne suit les meilleures pratiques internationalesCes connaissances sont synthétisées sous forme de géométries et de dessins de rues qui ont un sens dans le contexte de la capitale portugaise. "Aujourd'hui, on comprend de mieux en mieux que les rues ne sont pas seulement des couloirs pour le trafic routier, mais avant tout des espaces qui soutiennent la vie urbaine, la matrice de la construction de la ville et de la citoyenneté. La rue ne doit pas être un lieu dangereux où s'affrontent les différents modes de déplacement et de transport, mais plutôt un espace sûr et partagé. Investir dans un espace public de qualité - bien conçu et bien construit - renforce la cohésion sociale, attire les investissem*nts et génère des retombées économiques pour la ville".Vous pouvez lire dans l'introduction de ce document, qui se veut être quelque chose de plus que les autres, que vous pouvez lire dans l'introduction de ce document, qui se veut être quelque chose de plus que les autres. "ouvert et en cours de constructionplutôt que quelque chose de fermé et de rigide.

Le problème des pots d'échappement

En ce qui concerne le stationnement en marche arrière, cette pratique est non seulement recommandée dans le manuel de la Câmara de Lisboa, mais aussi, par exemple, par l'American Automobile Association (AAA) et d'autres organisations spécialisées. L'explication est simple - et peut être consultée dans cet article de Vox de 2018l'arrière de la voiture étant orienté vers la route, le conducteur ne peut pas voir s'il y a des voitures qui circulent, car sa vue est bloquée par les sièges des passagers arrière ou par d'autres voitures à côté de lui. Si une voiture circulant sur une route à 30 km/h reste une cible visible, la visibilité d'un vélo sera moindre à côté d'un conducteur en stationnement qui commence à manœuvrer pour sortir de sa place de parking.

En d'autres termes, s'il est vrai que se garer en marche arrière est une manœuvre plus longue et plus exigeantefinit par avoir avantages à la sortie pour la sécurité des autres usagers de la routeC'est pourquoi la municipalité de Lisbonne recommande le stationnement en marche arrière dans les rues à 30+bici comme bonne pratique, en particulier pour les plus vulnérables - les utilisateurs de bicyclettes et de scooters. C'est pourquoi la municipalité de Lisbonne recommande le stationnement inversé dans les rues à plus de 30 vélos comme bonne pratique et a mis en place cette configuration non seulement sur José Duro et Marquesa de Alorna à Alvalade, comme sur l'Avenida Guerra Junqueiro, à Areeiropar exemple.

CML modifie le parking à l'encontre de son propre manuel de bonnes pratiques (4)

Cependant, le stationnement inversé causait une certaine gêne pour les commerçants et les usagers de ces deux rues d'Alvalade. Avec cette position, les voitures se retrouvaient avec la les pots d'échappement orientés vers les trottoirs, où circulent les piétons et où se trouvent des terrasses. Sur l'Avenida Guerra Junqueiro, la situation est similaire, mais ici le parking en épi se trouve d'un côté de la rue, sans esplanade, et un petit espace vert le sépare de la zone piétonne.

Marche arrière

La demande de modification de la disposition des sièges dans les rues José Duro et Marquesa de Alorna a été formulée par l'assemblée municipale en juillet 2021. Il s'agit de l'une des six recommandations adressées au conseil municipal et approuvées à l'époque par la majorité des députés municipaux, à la suite de l'enquête de la Commission européenne. une pétition de 780 signatures demandant la fin du stationnement exclusif pour les résidents dans ces deux rues. De la lecture rapport de la 8e commission permanente de l'assemblée municipale, qui traite des questions de mobilité, il est clair que la question du stationnement inversé n'était pas au cœur des discussions sur cette pétition. Luís Ramos Costa et les autres signataires étaient plus préoccupés par la question du stationnement inversé. "ridicule" à consommer pendant la journée "Les sièges vides, laissés par les résidents, ne peuvent pas être occupés par tous ceux qui visitent, travaillent et font des achats à Alvalade.Ils ont fait la proposition suivante : pendant la journée, tout le monde peut se garer et, la nuit, toutes les places sont réservées aux résidents.

CML modifie le parking à l'encontre de son propre manuel de bonnes pratiques (5)

C'est lors de la rédaction des recommandations de l'Assemblée au Conseil municipal - tâche qui a été confiée à l'adjointe municipale du CDS, Margarida Bentes Penedo - que la question de l'inversion est devenue plus centrale. Il est recommandé à la municipalité "Inverser le modèle de stationnement de la rue Marquesa de Alorna, en revenant à la version précédente et en empêchant que les gaz d'échappement des voitures soient orientés vers les terrasses. La même chose sera recommandée pour d'autres rues ayant des caractéristiques similaires"Il a été dit au point six.

Dans un Assemblée paroissiale le 23 avril de cette annéeL'actuel président du Conseil d'Alvalade, José Amaral Lopes (PSD), avait fait part de son accord avec le souhait principal des pétitionnaires et avec le changement de direction des places de parking. "J'ai moi-même dit aux techniciens que deux ans pour décider de changer - il ne s'agit pas de faire un travail en profondeur - n'est pas acceptable"a déclaré le maire d'Alvalade, qui a succédé au socialiste José António Barbosa lors des élections d'octobre 2021. "Même le technicien responsable du projet précédent nous a dit que nous avions raison et que le projet [de parking inversé] n'avait pas fonctionné.

La question qui reste posée à la fin de cet article : qu'est-ce qui est le plus important, le confort des piétons et des usagers des terrasses, ou le confort et la sécurité de ceux qui se déplacent sur la route, en particulier les plus vulnérables ? 58 nouveaux kilomètres de réseau 30+bici.

CML modifie le parking à l'encontre de son propre manuel de bonnes pratiques (6)
📁 Documents

Documents pour la pétition pour le changement du parking d'AlvaladeTélécharger

Rapport de la 8ème commission de l'assemblée communale sur la pétitionTélécharger

CML modifie le parking à l'encontre de son propre manuel de bonnes pratiques (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 6346

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.